Prise de vue : 22 janvier 1969
Auteur : Danis/Sardo Médiathèque SNCF
Rame TGS (turbine à gaz spéciale) en essais entre Vierzon et Châlon sur Saône
Le TGS, sigle de « turbine à gaz spéciale », est le premier turbotrain expérimental construit par la SNCF en 1967 à partir de l’EAD (élément automoteur double) composé de la motrice X 4365 et de la remorque XR 8579. La rame est dans un premier temps baptisée « turbotrain à grande vitesse » (TGV).
Il combine une motorisation diesel et une turbine à gaz. Ses essais se déroulent pendant plus de 5 ans jusqu’en 1972. Il sera ensuite modifié à la fin de ses essais, pour effectuer des voyages spéciaux de démonstrations mais, en définitive étant peu utilisé, il sera radié des inventaires en 1984 et ferraillé en 1990. Il servira à la définition des caractéristiques techniques des futurs éléments à turbine à gaz (ETG), qui seront les premiers turbotrains à rentrer en service commercial en France en mars 1970.
Motrice : XBSD 4365
Remorque : XAS 2061
1 turbomoteur Turmo III C3 de 810 kW
1 moteur thermique Poyaud
Vitesse : 160 / 250 km/h
Après les périodes de tests
Le TGS sera par la suite transformé par les Ateliers du Mans pour assurer en service commercial des voyages spéciaux de groupes et associations : les espaces intérieurs sont réaménagés avec équipement intégral en première classe, sièges et coin salon climatisé, cuisine pour une restauration à la place, sonorisation, les faces frontales seront modifiées, des jupes sont ajoutées en bas de la caisse et une nouvelle livrée, proche de celle des ETG, lui sera appliquée. L’engin qui reçoit l’immatriculation TA 101 + TAD 102 est muté de Saint-Pierre-des-Corps à Caen, dépôt qui compte déjà des ETG dans ses effectifs ; sa vitesse commerciale est limitée à 160 km/h. Cette formule aura toutefois peu de succès ; il sera retiré du service en 1984 et ferraillé en 1990, après que certaines de ses pièces auront été récupérées.