TGV Iris 320

Paris-Lyon (75)
12 juin 2006
Eric Pelletier

Ver sur Launette (60)
27 Février 2019
Erwan Quintin

Le TGV IRIS 320 (TGV d’Inspection Rapide des Installations de Sécurité à 320 km/h) , est une rame TGV particulière de SNCF lancée en 2006. Elle a été conçue afin de surveiller et de mesurer les lignes classiques, et surtout les lignes à grande vitesse (LGV) du réseau ferroviaire français et frontalier.

Véritable laboratoire roulant, IRIS 320 parcourt la ligne à tester à la vitesse d’exploitation commerciale, elle s’insère donc dans le trafic sans le perturber. Elle travaille parfois de nuit pour parcourir les lignes en contre-sens ou bien tester les échangeurs en ligne.
Les mesures sont pratiquées à l’avant, au centre, et à l’arrière de la rame de façon extrêmement précise, la localisation du défaut se fait à moins de cinq mètres près.
Tous les paramètres de l’infrastructure sont scrutés simultanément :
– Géométrie de la voie
– Interactions voie / train
– Signalisation et communications embarquées
– Continuité du courant d’alimentation
– Usure et tension de la caténaire
– Pressurisation intérieure du train lors des croisements et des tunnels
Les données recueillies sont traitées à bord en temps réel et toute valeur anormale est transmise à l’Infra immédiatement. Les services de l’Infra classent les alertes et décident de travaux immédiats, de travaux à prévoir ou de réductions de vitesse.
Aujourd’hui IRIS parcourt le réseau LGV en 6 jours.
– Lundi: Contournement de Paris, LGV Sud-Est et LGV Méditerranée
– Mardi: LGV Sud-Est, LGV Méditerranée et LGV Atlantique
– Mercredi : LGV Atlantique, Contournement de Paris, LGV Nord et LGV Lille-Bruxelles
– Jeudi : LGV Nord
– Lundi : LGV Est, LGV Rhin-Rhône et LGV Sud-Est
– Mardi : LGV Sud-Est, LGV Rhin-Rhône et LGV Est
Ponctuellement IRIS parcourt tout de même les lignes à 200 et 220km/h du réseau classique, elle est également habilitée à circuler sur tout le réseau électrique français (classique et LGV sauf la LGV Perpignan – Figueres) et belge (lignes classiques et LGV n° 1).
Composition de la rame
Comme les TGV Réseau, la rame comprend huit voitures encadrées par deux motrices. Les voitures sont équipées de la façon suivante :
– Motrice M1
– Voiture R1 : systèmes de mesure de la géométrie de la voie et des interactions véhicule/voie (R1 est pourvue d’une vigie pour l’observation de la caténaire)
– Voiture R2 : systèmes de mesures de la signalisation et de la caténaire
– Voiture R3 : localisation, système informatique et systèmes de mesures des télécommunications
– Voiture R4 : réserve et salle de réunion
– Voiture R5 : salon des visiteurs privilégiés
– Voiture R6 : cuisine et salon de vie/salle à manger
– Voiture R7 : six chambres
– Voiture R8 : quatre chambres et douches ; un poste d’observation caténaire (R8 est pourvue d’une vigie pour l’observation de la caténaire)
– Motrice M2
La rame est équipée de 150 capteurs (sondes, lasers…) et de 20 caméras.
Son équipage est composé de deux conducteurs ainsi que de dix techniciens et ingénieurs.

Articles similaires